La rentrée est synonyme de retour au travail, à l'école, on retrouve nos anciennes connaissances et parfois on se fait de nouvelles relations. Mais elle peut être aussi synonyme de fin, la fin des vacances, la fin de l'été, la fin d'un rythme plus léger et la fin des premières rencontres amoureuses de l'été.
Aujourd'hui j'écris à tous ces jeunes qui viennent de vivre une rupture, peut être leur première, celle qui marque les esprits et les cœurs, comme si on avait reçu un coup de couteau.
Dur de vivre la rentrée dans ces conditions. Accepter et repartir vers de nouveaux objectifs de vie demande une énergie qu'il est difficile de fournir pour le moment.
A toi qui t'es peut-être fait larguer comme une vieille chaussette, ou trahis, et aujourd'hui qui ne crois plus que l'amour puisse exister et qu'il soit sincère.
A toi qui est en souffrance à l'intérieur de toi et qui pense que personne ne peut comprendre ce que tu vis à l'intérieur, cette douleur qui te fait si mal au ventre et qui te brise le cœur.
Tu as peut-être la sensation que tu vas mourir, tellement ta douleur est violente à l'intérieur de toi. Tu as cette sensation que tu ne pourras plus aimer, que plus rien n'est possible.
Tu ne crois peut être plus à l'amour, tout ça peut te sembler utopique. Tu n'arrives peut être même plus à supporter que l'on puisse parler d'amour en terme positif, ou simplement l'impossibilité de regarder ces proches autour de toi qui s'aiment.
Tu es en souffrance et c'est bien normal, la rupture est comme le deuil, il faut du temps, tu vas devoir passer par différentes étapes avant d'accepter.
(Je t'invite à lire l'article sur les étapes du deuil 👉https://www.linstantkat.com/blog/le-deuil-et-ses-differentes-etapes-n14389.html)
Mais tu ne seras pas guéri pour autant car de cette expérience amoureuse qui s'est fini, tu vas en tirer des leçons. Ton mental va tout faire pour te protéger, il va mettre en place des stratégies de défense pour ne plus souffrir. Il va prendre les commandes, n'écoutant plus le bon sens et surtout il va vouloir te couper de tes ressentis, cette connexion avec ton cœur.
Il est important que tu guérisses les blessures de ton cœur, pour être libre de vivre de nouvelles relations amoureuses, sans peur !
Sache qu'on attire à soi des personnes qui nous font travailler nos blessures émotionnelles (manque d'amour, de reconnaissance, d'estime, de confiance...) et nos croyances (sur la vie, l'amour... )que l'on porte en nous et dont on n'a pas toujours conscience.
La plupart des adultes ont vécu ce genre de situation, il est rare qu'un adulte soit avec sa première rencontre amoureuse.
Maintenant parler de sa vie amoureuse avec ses parents n'est pas toujours simple, c'est ton jardin secret et ça se respecte. Mais garder ses blessures pour soi n'est pas solution. Tu ne dois te renfermer et te replier sur toi.
Je te propose de :
1 / te laisser du temps pour accepter tout ça, l'énergie et la motivation vont revenir petit à petit
2 / te confier à un adulte, ou un proche, en qui tu as confiance, c'est important de pouvoir se sentir écouter et compris en toute sécurité. Dans l'idéal, je te propose plutôt un adulte comme confident, car il te faut quelqu'un qui puisse prendre de la distance avec ce que tu vis pour ne pas être dans l'émotionnel en même temps que toi et qui sera être plus objectif.
3 / tu peux aussi consulter un thérapeute pour te libérer et guérir ton cœur meurtrie, surtout si tu sens que tes émotions sont trop difficile à gérer pour toi et que tu souffres trop.
Aller voir un thérapeute va te permettre de te libérer par la parole en toute sécurité et de pouvoir comprendre ce qui s'est joué dans cette relation. Quelle conclusion en as-tu faites ? Quelle blessure vis-tu suite à cette rupture ?(peur d'être trahi, abandonné, perte de confiance en toi, d'estime...?)
Il est temps que tu te prennes par la main comme tu le ferais avec ton meilleur pote ou ta meilleures pote, tu as tant à gagner.
Tout n'est pas figé, tout peut changé, il te suffit de prendre soin de toi.
👉 Chers parents,
👉 n'hésitez pas à emmener votre enfant consulter un thérapeute !
👉 Soyez patients et compréhensifs, votre ado a besoin de soutien, d'écoute et d'amour pour passer cette étape. Il est en souffrance donc fragile. Il a besoin d'être entouré et de se changer les idées pour ne pas avoir les idées qui tournent en boucle dans sa tête.
👉 N'oubliez pas que vous êtes les piliers de votre enfant !